Conception-rédaction

Professionnel de l’écriture, le concepteur-rédacteur freelance optimise vos écrits pour porter vos messages et servir votre image.

Il maîtrise les différentes techniques rédactionnelles et sait adapter les contenus textuels aux supports (print, web, sonore, vidéo) pour atteindre vos objectifs.

 

Doté d’un esprit analytique et d’une grande capacité d’adaptation, le concepteur rédacteur s’immerge rapidement dans votre univers, en cernant vos problématiques et enjeux. Spécialiste du rédactionnel, il corrige, relit, réécrit et conçoit tous types de textes, quel que soit le domaine d’activité et la taille de l’entreprise ou de l’institution.

 

Les contenus rédactionnels véhiculent l’image de votre entreprise : des erreurs grammaticales, des fautes d’orthographe ou de syntaxe, ou encore la méconnaissance des règles de typographie ternissent durablement votre image de marque. Et parce que les écrits restent, faisons en sorte qu’ils soient irréprochables afin d’obtenir un impact bénéfique, percutant et vendeur.

 

Habitué(e)  du web et de la lecture rapide ? Vous pouvez vous arrêter ici et nous appeler directement au 06 25 04 62 76  ;)

Et pour plus d’infos sur les spécificité de la conception-rédaction, c’est juste après : pub, community management, rédaction web et tutti cuanti

 

Domaines de compétences du professionnel de l’écriture

Communication externe

Rédaction, correction ou amélioration des textes de vos plaquettes commerciales. Conception-rédaction de slogans et accroches publicitaires déclinables dans le temps pour créer et affirmer votre identité de marque, ou amorcer un changement stratégique. Animation de communauté sur les réseau sociaux.

Communication interne

Intranet et journal interne (présentation des services, interviews de collaborateurs ou de clients, rapports d’activités, comptes rendus de conférences, réunions, séminaires etc.)

Promotion médias

Rédaction de communiqués de presse et de dossier de presse. Préconisation stratégique, média planning. Analyse des retombées médiatiques.

Publi-redactionnel

Interviews, recherche d’informations, proposition de sujets et rédaction d’articles pour insertion dans des magasines.

 

Conception-rédaction de messages publicitaires et d’accroches

De la prise de brief à la préparation de l’argumentaire, le concepteur-rédacteur de campagnes publicitaires travaille en collaboration avec le Directeur Artistique (ou le graphiste, maquettiste, réalisateur) chargé de l’aspect visuel de votre projet ou de son habillage sonore (projets radiophoniques).

Il élabore et rédige les messages, pour une parfaite adéquation entre la forme et le fond, indispensable pour impacter sur votre cible.

Il s’agit d’adapter les messages aux supports de diffusion, avec une forme et un style spécifique conçus pour atteindre efficacement votre cible selon le format de diffusion, y compris vidéos (spots télé, internet) et sonores (scripts radio, internet).

 

Rédaction web

L’art du rédacteur web consiste à trouver les mots justes, juste à temps pour que l’internaute n’ait pas décroché, zappé. Une fois passé sur un autre site, il n’est pas dit que le visiteur revienne, sauf à ce qu’il ait été marqué par votre message, votre offre.

Selon les configurations, le rédactionnel doit susciter une décision d’achat imminente, ou faire naître un sentiment de sympathie, d’adhésion. Sur internet, les textes doivent être impérativement concis, précis, intéressants.

Optimisation de vos contenus textuels

Il s’agit de pour susciter l’intérêt tout en boostant le référencement naturel : titres, accroches, liens internes, etc.

Objectif : apporter des informations utiles et accrocher immédiatement les internautes, qui sont habitués à une lecture rapide.

Actions : Nous améliorons ou rédigeons vos textes afin de les adapter à la lecture sur internet (qui se fait souvent de façon transversale) et pour les moteurs de recherches (corps et balises) dans une optique d’optimisation du référencement naturel de votre site.

Nous proposons également la mise à jour de votre site internet.

 

Gestionnaire, animateur de communauté : content et community management

Le content manager créé du contenu sur votre blog ou votre site internet tandis que le community manager va gérer la communauté, ou les communautés.

Selon le projet, une même personne peut se charger de l’ensemble de ces missions. Son objectif est de développer la connaissance de votre entreprise sur le web.

En interne, il s’agit d’animer et modérer les discussions d’un forum ou d’un blog.

Au niveau de la communication externe, le gestionnaire de communauté repère et suit les conversations des autres communautés au sujet de votre entreprise/marque afin de pouvoir réagir rapidement, et de façon adéquate. Cela permet également, par la même, d’effectuer une veille concurrentielle. Le gestionnaire de communauté online peut aussi être amené, selon votre activité à créer une page Facebook, un groupe Viadéo, LinkedIn, ou Myspace, ou encore créer du contenu viral sous forme de vidéos diffusées su Youtube et Dailymotion.

Objectifs : créer un buzz ou l’entretenir, renouveler l’intérêt pour vos produits/services.

Actions : Création de contenu online et diffusion sur les réseaux sociaux et professionnels. Suivi des messages vous concernant, et véhiculés par les autres internautes, préconisations et actions / réactions.